Escapade gourmande à Oslo

Fin janvier 2018, j'ai passé quelques jours à Oslo. Le séjour a été court mais, à ma grande surprise et à mon plaisir, il a été riche en découvertes gastronomiques.

Ce message peut contenir des liens d’affiliation Amazon pour lesquels je peux recevoir une compensation.
Photo: Restaurant Nedre Foss Gård

Fin janvier 2018, j’ai passé quelques jours à Oslo. Le séjour a été court mais, à ma grande surprise et à mon plaisir, il a été riche en découvertes gastronomiques.

Je n’étais pas sûre de bien manger lors de mon voyage en Norvège. Il est vrai que l”on entend maintenant parler d’une « nouvelle cuisine nordique » dans les magazines et les films, et que nous connaissons les chefs danois et suédois qui l’ont rendue populaire, mais je ne connaissais pas de grands chefs norvégiens et j’avais entendu dire que la cuisine norvégienne traditionnelle était peu sophistiquée.

Une blogueuse allemande avait même mentionné dans une entrevue qu’elle n’aimait pas la cuisine norvégienne car elle n’aimait pas “le poisson, les aliments fermentés et le renne”! Ce n’était pas très attrayant. Je savais que je n’allais pas en Laponie, mais cela y ressemblait!

Alors quel bonheur de faire de délicieuses découvertes, pendant 3 jours et cela tout en crescendo!

Un sandwich au saumon fumé moins cher qu’un sandwich au jambon ou au poulet

Arrivée à l’aéroport d’Oslo. Comment ne pas aimer un pays où le saumon fumé est moins cher que le jambon ou le poulet! Saumon fumé, œuf dur, aneth et mayonnaise sur une baguette croustillante, ce sandwich d’aéroport n’avait rien à envier à ce que l’on peut trouver dans les bonnes sandwicheries du monde entier. Une excellente façon de commencer cette escapade gourmande en Norvège.

Radisson Blu – buffet de petit déjeuner

Si vous séjournez dans un hôtel Radisson Blu en Norvège, je suis sûre que vous apprécierez leur excellent buffet pour le petit déjeuner, qui offre tout ce que vous attendez d’un hôtel international … et plus encore! J’ai particulièrement aimé leurs smoothies aux baies et leur pain multigrains moelleux à la croûte croustillante. Mais ne manquez pas leur section de produits norvégiens. Vous y trouverez du saumon fumé et des harengs, mais aussi une pâte de caviar en tube que vous pouvez également acheter dans toutes les épiceries. Délicieux et à ne pas manquer!

Boulangeries – Terrasses d’hiver et après-ski

Oslo bakery

Vous pouvez aussi choisir de prendre un café et des pâtisseries dans l’une des nombreuses boulangeries et pâtisseries du centre-ville. Joli décor, petite couverture pour vous garder bien au chaud, rien ne manque à l’expérience. C’est comme se détendre sur une terrasse dans une station de ski!

La “Fromagerie” – Fromages du monde entier au cœur d’Oslo

Si vous aimez le fromage, n’oubliez pas de vous rendre jusqu’à la “Fromagerie”, au 9 Valkyriegata. Ils ont des fromages du monde entier (le jour de mon départ, ils ont même servi le fromage corse “Fleur de maquis” que j’aime tant). Bien sûr, ils vendent aussi de grands fromages norvégiens tels que le fameux Gjetost (fromage brun au lait de chèvre), quelques fromages bleus, mais aussi le Munbeky, un fromage de style reblochon, fabriqué par les moines de la nouvelle abbaye de Munbeky Mariakloster (kloster signifie monastère en Norvégien), moines qui ont fait le fameux fromage “Abbaye de Citeaux” (Bourgogne) pendant 50 ans avant de venir en Norvège.
Pour plus d’informations : Fromagerie

Les nouveaux marchés intérieurs de Mathallen et Vulkan Depot

Oslo Mathallen market

Dans un quartier différent – Dans l’ancien quartier industriel de Vulkan, près de la rivière Akerselva et de son plus vieux pont, à l’est d’Oslo, se trouvent deux marchés couverts à visiter. Le plus connu et le plus grand des deux est le marché de Mathallen. Mais ne manquez pas le bâtiment voisin, le Vulkan Depot, où se trouvent une grande épicerie, un bar à ramen, une boulangerie, mais surtout le restaurant Kontrast, qui compte une étoile Michelin depuis 2016.

Le marché Mathallen abrite environ 30 magasins et restaurants.

Situé au 5 Vulkan, dans une ancienne usine entièrement rénovée “Old Broverksted” (construite au 19ème siècle, je crois), Mathallen est un lieu plutôt unique. Ouvert en 2012, il ressemble un peu aux marchés couverts que vous pouvez trouver à Montréal ou à Boston, avec leurs étales de fruits et légumes, de petites boutiques et quelques fast-foods. Mais en plus “élégant”. Les épiceries sont pour la plupart des épiceries fines; le décor est superbe avec sa grande verrière, ses briques et ses poutres en métal noir; les restaurants sont de toutes nationalités et la partie centrale est occupée par de grandes longues tables où vous pourrez tranquillement déguster sur place ce que vous avez acheté. Il y a aussi des bouchers, des poissonniers et une excellente fromagerie.

C’est l’endroit idéal pour un déjeuner, ou pour déguster une bonne bière de microbrasserie locale, d’autant plus que la nourriture est moins chère que dans la plupart des restaurants d’Oslo. Bref, une visite à ne pas manquer pour tous les gourmets!

Pour plus d’informations sur le marché Mathallen:

Le restaurant 34, de l’hôtel Radisson Blu Plaza – Trois ingrédients et une superbe vue panoramique

Pour le dîner, qui peut résister à l’annonce qui promet une délicieuse cuisine traditionnelle norvégienne, du poisson, des fruits de mer de l’Atlantique Nord et une vue spectaculaire sur la ville d’Oslo? Surtout si – tout comme moi – vous avez déjà une chambre à l’hôtel. Tout ce que vous avez à faire est de prendre l’ascenseur jusqu’au dernier étage (le restaurant est au 34ème étage).

Notre dîner au restaurant 34 était parfait: un cocktail sympa suggéré par notre serveur, une assiette de pains servis sur un lit de grains de blé (idée originale!), une cuisine raffinée et créative, d’excellents poissons et de délicieux desserts. On savoure sans savoir exactement ce que l’on mange, car le menu a la particularité d’être un peu mystérieux et de n’indiquer que les 3 ingrédients principaux de chaque plat, sans plus d’explications. Mais les créations culinaires ont dépassé nos attentes!

Le menu change avec les saisons pour mettre en valeur les ingrédients locaux et les plats de saison et le restaurant propose également une grande carte de vins.

Au même étage, le 34 SkyBar propose une large sélection de cocktails, vins, bières et champagnes. C’est l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil ou Oslo la nuit.

Le restaurant Nedre Foss Gård

Marinated halibut carpaccio
Marinated halibut carpaccio

Le restaurant Nedre Foss Gård, également situé sur la rivière Akerselva, à quelques centaines de mètres du marché Mathallen, est un autre excellent choix pour un dîner. La propriété elle-même remonte à 1220. Des documents de cette période mentionnent un moulin, appartenant au cloître de Hovedøya (île du fjord d’Oslo). Ce serait la propriété la plus ancienne du quartier populaire de Grünerløkka. Le bâtiment principal date de 1802. Le restaurant et la brasserie datent de 2015, date à laquelle il a été élu meilleur nouveau restaurant d’Oslo par les lecteurs du journal Aftenposten. Il a malheureusement été complètement détruit par un incendie la même année, et a réouvert en novembre 2017.

Au rez-de-chaussée, le restaurant est d’une belle élégance, dans le style des années 20. La grande cuisine ouverte vous permet de voir les chefs et cuisiniers travailler au milieu de leurs belles marmites en cuivre (notre photo principale). Ce soir-là, nous avons dégusté une huître gratinée et un carpaccio de flétan mariné, avec mayonnaise d’anguille fumée dans un bouillon de céleri à la coriandre. Délicieux!

A l’étage, le bar et la micro-brasserie sont remarquables. Le décor en bois sombre et les grands plafonniers en cuivre créent une atmosphère rustique et décontractée: tout un contraste avec le restaurant de l’étage inférieur. Les heures d’ouverture sont plus longues que le restaurant d’en bas.
Pour plus d’informations, visitez : Nedre Foss Gård

Le restaurant 26 north, de l’hôtel Radisson Blu Scandinavia

Après une nuit au Radisson Blu Plaza (près de la gare), j’ai passé 2 nuits au deuxième Radisson Blu d’Oslo: le Radisson Blu Scandinavia. J’ai donc eu le plaisir de prendre plusieurs repas dans leur restaurant, le 26 Nord, et de rencontrer l’une de leurs chefs, Charlotte!

26 North Mixed Board
26 North Mixed Board

Le 26 Nord a la particularité de se spécialiser dans les produits locaux du fjord, de la forêt et de la ferme. On retrouve donc dans leurs plats de nombreux ingrédients venant de la forêt: champignons sauvages, baies sauvages, ail sauvage et même des pousses de sapin marinées!

J’étais particulièrement intéressée à découvrir leur cuisine, puisque notre mission est d’explorer et de promouvoir les ingrédients et les produits des régions boréales.

Une excellente façon d’explorer leurs créations culinaires est de choisir leur “mixed board” (planche mixte), qui comprend quatre de leurs entrées, toutes délicieuses et originales: une petite gaufre au jambon cru, au fromage de chèvre et à la marmelade de chicouté (une baie sauvage des régions arctiques) ; un mini burger à l’orignal avec du fromage de chèvre râpé, des oignons caramélisés et du miel d’été norvégien; une morue et frites et un rouleau de printemps au crabe. J’ai aussi goûté leur risotto aux champignons sauvages qui était délicieux.

The Nordic Cookbook

Pour plus d’informations, visitez : restaurant 26 North, Oslo

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine nordique à travers toute la Scandinavie, vous pouvez lire le livre de Magnus Nilsson, chef reconnu internationalement : “The Nordic Cookbook” 2015 (sur Amazon).

Cocktails ou “Afternoon Tea” au Grand Hotel

Situé au cœur d’Oslo (Karl Johans Gate 31) sur la longue place bordée d’arbres menant au Palais Royal, le Grand Hotel est un imposant bâtiment à l’architecture majestueuse. Décoration Art nouveau, l’hôtel a été rénové en 2008. Chaque année, il accueille en grande pompe les lauréats du prix Nobel, alors pourquoi ne pas profiter d’un cocktail le soir ou d’un goûter pour avoir l’illusion un instant de faire partie de ce monde privilégié. Son bar dans l’entrée, le  “lobby bar”, est l’endroit idéal pour profiter de cette atmosphère luxueuse et décontractée sans se ruiner et on dit que son “Afternoon Tea” (le thé, l’après-midi, à la britannique) est particulièrement populaire.

Son restaurant est également réputé pour sa cuisine d’inspiration nordique et propose un menu dégustation de plats classiques et modernes.
Pour plus d’informations, visitez : Grand Hotel 

Maaemo – Le restaurant 3 étoiles Michelin 3-star d’Oslo

On ne pouvait pas faire un article sur les plaisirs gastronomiques d’Oslo sans évoquer son restaurant 3 étoiles Michelin, le Maaemo. Par contre, avec un menu à partir de 2800 NOK (350 $ US) (plus le vin), c’était définitivement au-delà de notre budget!

Pour plus d’informations, visitez : Maaemo

Voilà qui conclut notre escapade gourmande. Tant de merveilleux souvenirs. J’espère que cela vous donne plein d’idées pour votre prochain séjour à Oslo. J’espère également que vous ajouterez vos propres découvertes culinaires dans la section “commentaires” ci-dessous.

Et pour d’autres escapades gourmandes, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog.

Leave a Reply