En 2008 et 2009, l’Amérique a célébré la découverte de la Nouvelle-France par Samuel de Champlain: tout d’abord à Québec cette année où on fête les 400 ans de la fondation de Québec par Samuel de Champlain et au Vermont et dans l’état de New York, l’an prochain, où on célèbrera la découverte du lac Champlain par l’explorateur du même nom.
Alors, ces jours-ci, beaucoup de gens veulent voir une carte qui montre les lieux qu’il a explorés. Et comme nous n’en avons pas trouvé sur l’internet, nous avons tout simplement décidé d’en dessiner une – très complète et esthétique ! Vous vous demandez sans doute pourquoi. Après tout, notre mission est de vous offrir des nouvelles et informations intéressantes – vous qui venez visiter le Vermont – et une carte des expéditions de Samuel de Champlain semble être une information plus historique que touristique! La raison en est simple. Avec les célébrations du 400ème anniversaire de la découverte du lac Champlain par Samuel de Champlain, nous allons définitivement parler de cette période d’histoire. C’est donc notre façon, à Vacances Vermont de lancer cette période de célébrations avec un document d’information et de mise en contexte utile à tous.
C’est en fait surprenant de voir l’étendue des explorations faites Samuel de Champlain entre 1603 et 1636… un total de 12 voyages à partir de la France, de durées diverses et allant de la Nouvelle-Écosse jusqu’à Cape Cod (Massachusetts) et à l’ouest jusqu’au lac Ontario et lac Huron. Et au Vermont? Me direz-vous…
Et bien, en juillet 1609, Samuel de Champlain a descendu la rivière Richelieu à partir du Saint-Laurent, a mis pied à terre à l’Île La Motte, à l’extrémité nord du lac Champlain, et est descendu jusqu’à Crown Point ou Ticonderoga (les historiens ne sont pas sûrs), lieu où il a combattu les Iroquois.
Plus tard, on verra des pionniers français s’établir autour du lac Champlain, mais ça, c’est une autre histoire !
Cliquez ici pour voir la carte des explorations de Samuel de Champlain en grand format .