Cet article nous est offert par Kurt Staudter, de l’association des brasseries du Vermont. Association.
L’idée d’associer mets et bières est peut-être une des plus anciennes préoccupations de l’homme, mais c’est seulement au Vermont qu’un tel art atteint son sommet ! Greg Noonan de la brasserie Vermont Pub & Brewery à Burlington est reconnu comme étant le pionnier du concept de la brasserie-pub, et depuis plus de 20 ans déjà, combine excellente gastronomie et bières intéressantes. Pas très loin, on trouve aussi la brasserie Zero Gravity Brewery à American Flatbread, qui vous offre – dans son bar – non seulement ses propres bières mais aussi une grande sélection de bières d’ailleurs. Et si vous souhaitez faire une partie de pool avec des amis, cette autre brasserie-pub Three Needsest l’endroit où aller à Burlington !
À l’extérieur de Burlington, le long des Green Mountains, vous trouverez aussi The Alchemist à Waterbury, le restaurant Shed Restaurant and Brewery à Stowe, The Bobcat Café à Bristol, et le restaurant Stonecutters Brewhouse à Barre. Tous ces établissements proposent des menus passionnants à associer à leurs bières de création artisanale.
En fait, à chaque coin du Vermont, on peut trouver une brasserie artisanale à la gastronomie reconnue: au nord-est, dans la région du Northeast Kingdom à Lyndonville, on trouve la brasserie Trout River Brewery Trout River Brewery qui sert des galettes (flatbreads) les vendredis et samedis soirs, à Bennington, la brasserie Madison Brewing Madison Brewing se dit un « grand restaurant » qui – en passant – fait aussi sa propre bière. Dans le comté de Windsor (Windsor County), il y a trois excellents endroits où déguster un repas avec une bonne bière: la brasserie Long Trail Brewery à Bridgewater Corners (pas très loin de Woodstock), la brasserie Jasper Murdock’s Alehouse à l’auberge Norwich Inn, un peu plus “haute de gamme”, et pour quelque chose de très simple, la brasserie Harpoon Brewery à Windsor.
Une autre brasserie du Vermont, McNeill’s Brewery à Brattleboro, se distingue par le fait que les gens du coin et d’ailleurs s’assoient tous ensemble à de longues tables, et peuvent déguster une chope de leurs «ales» renommées, ainsi que quelques entrées… celles qu’on mange avec les doigts! Les heures d’ouverture de tous ces pubs peuvent être consultées sur le site web de l’association des brasseries du Vermont à www.vermontbrewers.com.
Donc, si vous avez faim et que vous voulez déguster une des meilleures bières artisanales aux USA, venez visiter une de ces nombreuses brasseries-pubs au Vermont. Vous comprendrez pourquoi le Vermont est l’endroit d’où viennent les bonnes choses, et comme ils disent : « Le Vermont brasse le meilleur ! ».