Sarah Tuff Dunn, co-auteur du livre 101 Best Outdoor Towns,nous explique “ Burlington a tout pour elle… une rue commerçante piétonnière, les clochers blancs typiques du Vermont, les collines qui nous amènent au bord du lac Champlain, avec ses espaces verts et animés ” dans l’article 20 plus belles villes des États-Unis, par Forbes Traveler ce mois-ci.
Tout un honneur ! Et Burlington se trouve vraiment en bonne compagnie dans ce palmarès, à côté de Aspen, Colorado; Lake Placid, New York; Hanover et Porthsmouth, New Hampshire; et Rockport, Maine.
Church Street Marketplace, centre commercial extérieur et piétonnier de Burlington, est définitivement un endroit très populaire et un quartier où il est agréable de flâner un samedi ou dimanche après-midi. Une enquête récente faite auprès de touristes québécois conclut qu’ils aiment la rue piétonnière et son côté à la fois urbain et « petite ville ».
La rue Church Street a aussi été choisie le mois dernier par l’association American Planning Association (APA) comme un des10 plus beaux lieux publics en Amérique.
Parmi les autres endroits choisis en 2008 pour leur caractère, leur qualité et leur bonne planification, on compte des endroits comme Central Park, New York, la plage de Santa Monica en Californie et la Union Station, à Washington DC. Un autre grand honneur pour notre ville de bord du lac Champlain !
Et si vous aimez votre balade sur Church Street, je suis certaine que vous aimerez aussi la sérénité du bord du lac. Découvrez les sentiers de marche, relaxez à une des terrasses de bars ou restaurants du bord de l’eau (nous, nous aimons celle du restaurant Ice House), admirez le lac, les bateaux et les montagnes Adirondack, de l’autre côté du lac, dans l’état de New York.
Enfin, si vous souhaitez plus d’idées sur ce que vous pouvez faire à Burlington pendant un week-end, un super article vient d’être publié dans la section Voyages du NY Times (en anglais) : « 36 hours in Burlington ». Il vous donne plein d’idées de choses à faire à Burlington et quelques bons conseils de restaurants et de cafés…
Personnellement, j’ai été très surprise de voir la photo de l’horloge solaire de 43 pieds de long, faite de blocs de granite – “Burlington Earth Clock”. On dirait presque les menhirs de Carnac. Je ne savais pas qu’un tel monument existait à Burlington.
Il va falloir aller voir ça !
Finalement, nos amateurs de gastronomie seront contents de savoir qu’il y a quelques bons restos à Burlington.
Les plus souvent mentionnés par les gastronomes sont :
- A Single Pebble (cuisine asiatique distinguée)
- L’Amante (aussi mentionné dans l’article du NY Times)
- Trattoria Delia
- Et finalement American Flatbread ( mentionné dans notre article sur les brasseries-pubs du Vermont ).
Des endroits sympas pour un excellent repas, mais pas parmi les moins chers !
Et, si vous venez à Burlington, n’oubliez pas de nous dire quel est VOTRE endroit préféré… laissez-nous un commentaire…
Autre article sur le sujet : Les brasseries-pubs du Vermont