Cet article fait partie d’une série d’articles sur le périple de 7 jours en France, sur les traces de Samuel de Champlain, par la chorale internationale de 36 étudiants, Harmonie en Héritage. Harmonie en Héritage a donné une série de concerts, au Québec, au Vermont et en France, dans le cadre des célébrations des 400 ans de l’exploration du lac Champlain par Samuel de Champlain en 1609.
Après un questionnaire à travers Honfleur que les jeunes ont trouvé difficile, ils ont profité d’une après-midi à la plage.
Mais le clou de la journée a certainement été la soirée avec les familles. Des parents et moi avions réussi à obtenir du prêtre de la petite chapelle de Notre-Dame de Grâce une autorisation exceptionnelle pour chanter à l’intérieur de la chapelle, un lieu où il n’y a jamais de concert.
L’acoustique était excellente, ce qui a permis de faire un autre enregistrement, et surtout d’offrir à Philippe Simon, le directeur de la chorale d’Honfleur une chance d’écouter les jeunes du programme, pour lequels il avait donné tellement d’énergie en juin avant leur départ aux États-Unis.
Cette chapelle était merveilleuse, remplie de leurs voix. Au-dessus d’Honfleur, c’est une jolie petite chapelle, décorée de sculptures délicates à l’extérieur et de nombreux ex-vetos et maquettes de bateaux à l’intérieur.
Les familles avaient toutes apporté des plats locaux : fromages normands, torgoule (dessert normand) pour le plaisir de tous, et nous avons passé un moment agréable tous ensemble.