Harmonie en héritage – le programme en France

Voici le programme complet du séjour en France d'Harmonie en héritage, sur les traces de Samuel de Champlain.

Cet article fait partie d’une série d’articles sur le périple de 7 jours en France, sur les traces de Samuel de Champlain, par la chorale internationale de 36 étudiants, Harmonie en Héritage. Harmonie en Héritage a donné une série de concerts, au Québec, au Vermont et en France, dans le cadre des célébrations des 400 ans de l’exploration du lac Champlain par Samuel de Champlain en 1609. Dans l’article Sur les traces de Champlain, Harmonie en héritage, j’ai expliqué ce qui m’a amené à faire partie de cette aventure. Ce fut un voyage extraordinaire. Voici les détails de ce circuit de 7 jours à travers la France, sur les pas de Samuel de Champlain.

Jour 1 – À la découverte du Paris que connaissait Samuel de Champlain, le « quartier » où il habitait.

Place des Vosges

Place des Vosges En 1605, le roi Henri IV décide de faire du quartier du Marais le quartier résidentiel le plus exclusif de Paris. Flanqué du Pavillon du Roi (Pavillon du Roi) et du Pavillon de la Reine (Pavillon de la Reine), le quartier prend le nom de Place Royale. Son fils, Louis XIII acheve le projet. Aucun membre de la famille royale n’y a jamais vécu. Le reste de la place est organisé avec 36 maisons symétriques, ayant chacune une arcade au rez-de-chaussée, un toit en ardoise à grande pente, de grandes lucarnes et des murs couverts de vigne. La première des maisons a été construite en brique, les autres ont été construites rapidement et ont été dotées de charpentes en bois et revêtues de plâtre. Le plâtre a ensuite été peint pour ressembler à de la brique. Les duels, menés avec une formalité stricte respectée, se déroulaient autrefois dans l’élégant parc au milieu, qui abrite une statue de Louis XIII. De 1832 à 1848, Victor Hugo habite une maison au n° 6, aujourd’hui transformée en musée. Le cardinal de Richelieu habitait au n°21. En 1800, la place fut rebaptisée place des Vosges. Aujourd’hui, les arcades au niveau de la rue sont occupées par des galeries, des magasins et des cafés huppés.

Notre-Dame de Paris Les tours jumelles et les trois portails sculptés de Notre-Dame de Paris, construits du XIIe au XIVe siècle, sont immédiatement reconnaissables… Les tours culminent à 69 mètres tandis que la flèche*, un ajout du XIXe siècle, s’élève à une hauteur de 90 mètres. Immortalisée dans le roman de Victor Hugo Le Bossu de Notre-Dame, la cathédrale est un chef-d’œuvre gothique rehaussé d’un délicat travail de filigrane de pierre. *La flèche a été détruite lors de l’incendie de la cathédrale en 2019. Certains des beaux vitraux datent du Moyen Âge. Surtout, il ne faut pas oublier de lever les yeux sur les gargouilles macabres qui ornent les gouttières du toit du bâtiment.

Jour 2 – Encore Paris

Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe et les Champs Élysées Commandée par Napoléon en 1806 en hommage aux victoires militaires françaises, l’Arc de Triomphe est achevé 30 ans plus tard sous le règne de Louis Philippe, dernier roi de France, qui dédia le monument à la gloire de l’armée révolutionnaire et de l’armée française en général. Il est orné de reliefs et de sculptures représentant des scènes des batailles épiques de Napoléon. Douze avenues partent du monument, dont la plupart portent le nom d’une célèbre bataille livrée par Napoléon, comme Friedland et Wagram. Paris est littéralement à vos pieds en regardant d’un côté les Champs-Elysées, la Place de la Concorde, le Jardin des Tuileries et le Louvre et, de l’autre, l’Arche de la Défense.

Louvre-jardin-tuileries

Jardin des Tuileries  Ce fut le premier jardin public de Paris. Cet écrin de verdure de 280 000 mètres carrés entre la place de la Concorde et la rue de Rivoli a été conçu par André le Nôtre en 1664. Les parterres de fleurs à la française, les bosquets d’arbres, les sculptures extérieures et les petits étangs côtoient le Musée du Jeu de Paume et le Musée de l’Orangerie. Un endroit idéal pour un déjeuner en plein air dans un café animé.

Le musée du Louvre Le Louvre, dans ses métamorphoses architecturales successives, domine le centre de Paris depuis la fin du XIIe siècle. Construit sur le bord ouest de la ville, la structure d’origine a été progressivement engloutie dans la vie au fur et à mesure que celle-ci grandissait.

La sombre forteresse des premiers temps fut transformée en demeure modernisée de François Ier et, plus tard, en somptueux palais du Roi Soleil, Louis XIV. Le Louvre est l’un des sites les plus renommés de la capitale française.

Avec son riche passé et ses collections, c’est l’un des plus grands musées du monde. Dans la vaste collection d’art du Louvre, le tableau le plus visité et le plus célèbre, est la Joconde de Léonard de Vinci, qui se trouve dans la section des peintures italiennes de la Renaissance. La Victoire ailée de Samothrace, la célèbre statue sans tête aux ailes déployées, et la Vénus de Milo sont deux des statues grecques les plus vues, tandis que le Scribe assis est l’une des pièces les plus emblématiques de la section Antiquités égyptiennes.

Jour 3 – Honfleur, Normandie – le port d’où Samuel de Champlain a lancé ses expéditions vers la Nouvelle-France

Honfleur

Port de Honfleur Honfleur est une ville entourant un magnifique petit port du 17ème siècle en Normandie. On connait Honfleur surtout pour ce vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades couvertes d’ardoises, maintes fois peintes par des artistes.

Toujours active en tant que port de pêche et maintenant port de plaisance, la ville a conservé son riche patrimoine historique et artistique avec ses rues pittoresques, ses bâtiments traditionnels, ses musées, ses églises et ses monuments.

La partie la plus ancienne et la plus visitée de Honfleur se situe dans le quartier de l’Hôtel de Ville, l’église désacralisée de Saint-Etienne, les vestiges de l’ancienne prison et les greniers à sel datant du XVIIe siècle, qui accueillent maintenant des expositions et des concerts. L’église Sainte-Catherine des XVe et XVIe siècles a été construite par des constructeurs navals locaux en tant que structure temporaire et est la plus grande église en bois avec un clocher séparé en France.

Son plafond ressemble à des coques de navires retournées. Construite entièrement en bois, même les bardeaux du toit, l’église dégage une atmosphère très paisible et intime. Le clocher, lui aussi en grande partie en bois, date de la fin du XVe siècle.

Notre Dame de Grace

La Chapelle Notre-Dame de Grâce La chapelle Notre Dame de Grâce est l’une des plus anciennes chapelles sanctuaires de la région. C’est une charmante petite chapelle ornée de maquettes de bateaux en bois de toutes sortes.

On peut aussi voir des plaques racontant les histoires des explorateurs de la Nouvelle-France partis de Honfleur, dont, bien sûr, Samuel de Champlain. La chapelle a été fondée par Richard II et reconstruite entre 1600 et 1615. Elle offre de belles vues sur Honfleur et sur la Seine. Un endroit tranquille et parfait pour un pique-nique sur la pelouse.

Jour 4 – La côte bretonne

Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel A la frontière entre la Normandie et la Bretagne, le Mont Saint-Michel et son abbaye sont l’un des premiers sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’architecture médiévale et bâtie sur un rocher de granit, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est un point de vue exceptionnel sur toute la baie, là où les marées sont les plus fortes d’Europe.

Selon la légende, le monastère a été fondé après l’apparition de l’archange Saint Michel, et s’est développé du Xe au XVe siècle sur plusieurs étages autour de l’église abbatiale. Toutes les pièces liées à la vie monastique sont empilées les unes sur les autres autour du sommet du rocher et témoignent de l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du christianisme.

Au pied de l’abbaye se dresse le village avec son enceinte fortifiée – bâtie sur le sable ! La résistance héroïque du Mont aux attaques anglaises lors de la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles) en a fait un symbole de l’identité nationale française. Les moines quittent l’abbaye en 1790, elle est ensuite classée monument historique et retrouve son lustre d’antan grâce à de constants travaux de restauration.

Saint-Malo et son Fort National Fortifiée et construite avec la même pierre de granit gris que le Mont Saint-Michel, Saint-Malo était à l’origine une île fortifiée au Moyen Âge. Plus tard, elle se fait connaître comme le foyer de féroces marins pirates, qui n’étaient jamais tout à fait sous le contrôle de personne d’autre que le leur.

Les corsaires de Saint-Malo obligent les navires anglais remontant la Manche à payer un tribut et rapportent des richesses de très loin. Jacques Cartier, qui a exploré le Canada, habitait Saint-Malo, et partait de cette ville, pour ses expéditions, tout comme les premiers colons à s’installer aux Malouines, d’où leur nom.

Saint-Malo est désormais rattaché au continent. De l’extérieur des murs, la vieille ville est impressionnante, et à l’intérieur des murs, vous trouverez de charmantes rues étroites et une ville animée. Ancien Fort Royal, le Fort National a été construit en 1689 sur les plans de Vauban et sur ordre du roi Louis XIV, le long des remparts de Saint-Malo, comme bastion avancé pour défendre la ville. Beaucoup d’histoire dans cette vieille ville fortifiée, mais aussi le meilleur endroit pour déguster les crêpes bretonnes traditionnelles !

Jour 5 – La Rochelle et Brouage, en Poitou Charentes – Lieu de naissance de Samuel de Champlain

Brouage La Rochelle

La Rochelle La Rochelle a été fondée au Xe siècle comme un village de pêcheurs qui a commencé à s’étendre au XIIe siècle pour atteindre son apogée au siècle suivant grâce au commerce du vin et du sel. Au XVIIIe siècle, le commerce maritime, en particulier les échanges réguliers avec la Nouvelle-France et les Antilles, assure la prospérité de la ville.

Située sur la côte atlantique, à proximité des îles de Ré et d’Oléron, La Rochelle est aujourd’hui bien connue pour ses différents ports : le Vieux-Port en centre-ville, le port de plaisance des Minimes, le port de commerce de La Pallice et le port de pêche du Chef de Baie.

La Rochelle possède aussi un riche patrimoine architectural, avec ses deux Tours qui gardent le Vieux-Port et accueillent d’intéressantes expositions ; mais aussi ses églises, ses rues secrètes bordées d’arcades, ses vieilles maisons aristocratiques en bois et ses demeures seigneuriales.

Brouage Brouage a été fondée en 1555 sur le golfe de Gascogne face à l’océan Atlantique. Son économie était basée sur le sel et l’accès à la mer. La ville fut fortifiée entre 1630 et 1640 selon les plans de Vauban et sur ordre du cardinal de Richelieu en tant que bastion catholique afin de lutter contre la ville protestante assiégée de La Rochelle.

Après 10 ans de construction, la ville put accueillir une garnison de 6 000 hommes et devint la ville la mieux fortifiée de la côte atlantique. Ses fortifications sont de forme carrée dont les côtés font 500 mètres de long et affublées de 7 tours. C’est à Brouage que Samuel de Champlain est né entre 1567 et 1570, dans une famille protestante. Cependant, à la fin du XVIIe siècle, la fondation de Rochefort et le rétablissement de La Rochelle enlèvent à Brouage son importance militaire.

Peu à peu, le port s’est ensablé, rendant la ville inutile en tant que port. Il est tombé en ruine. Il a retrouvé une nouvelle vie aujourd’hui et c’est un village simple avec ses maisons blanches et ses rues pavées.

Day 6 – Rochefort et son arsenal naval du XVIIe siècle

Rochefort

L’Hermione – La frégate de Lafayette Dans l’ancien arsenal naval de Rochefort, les visiteurs ont le privilège d’assister à la reconstruction de l’Hermione*. L’Hermione était une frégate de 12 livres de la marine française. Elle emmena le général Lafayette aux États-Unis en 1780 pour lui permettre de rejoindre les Américains dans la guerre d’Indépendance américaine. Note 2021 : La construction de l’Hermione est achevée et, après son voyage inaugural aux États-Unis en 2015, elle continue aujourd’hui à naviguer.

Elle faisait partie d’une série de quatre frégates similaires construites à Rochefort. Sa reconstruction a commencé en 1997 et devrait prendre 10 ans, tandis que celle d’origine a été construite en moins d’un an, mais avec beaucoup plus de travailleurs qu’aujourd’hui.

La Corderie Royale Sur les bords de la Charente, on découvre la Corderie Royale, construite au XVIIe siècle par Colbert à la demande de Louis XIV. En 1662, le glorieux Roi Soleil demande à Jean-Baptiste Colbert de construire un arsenal maritime sur la côte atlantique, « digne de sa Majesté, de son règne et de la grandeur de ses armées royales ».

Après 4 ans de recherche de l’emplacement idéal, Colbert choisit Rochefort comme site et construit « le plus grand, le plus beau [arsenal] qui soit au monde ». La Corderie Royale était une brillante expression de la grandeur de Louis XIV et un chef-d’œuvre architectural préindustriel. Il fabriquait les cordages nécessaires aux voiliers de guerre de France.

Jour 7 – Versailles et la fin du voyage

Versailles

Château de Versailles Le château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français du XVIIIe siècle. C’est Louis XIV qui choisit le site pour construire le palais que l’on connaît aujourd’hui, symbole de l’absolutisme royal et incarnation de l’art classique français.

Louis XIV a déplacé la cour et le gouvernement de France au château de Versailles en 1682. Le château est resté le siège du pouvoir jusqu’en 1789. Le parc (c’est ainsi que l’on nomme les jardins) a été conçu par André Le Nôtre qui « a élevé l’art de dessiner des jardins à un niveau qui n’a jamais été atteint depuis, et bien sûr n’avait jamais été atteint auparavant ».

Bien que l’inspiration pour les jardins vienne de la Renaissance italienne, les jardins de Versailles sont uniques en leur genre.

Fait intéressant, les débuts du Château de Versailles furent très modestes. L’origine même du mot versailles est incertaine mais semble venir du latin versare qui signifie « continuer à retourner » et était utilisé à l’époque médiévale dans le contexte agricole des terres labourées.

Il ressemble aussi au mot semailles. Cette étymologie est intéressante car Versailles est associé à la splendeur et au pouvoir absolu, et pourtant son nom même le ramène à son état originel de terre délaissée. Louis XIII avait un petit pavillon de chasse sur le site, mais c’est Louis XIV qui a commencé à restructurer le lieu en une icône de pouvoir absolu et de domination intemporelle.

Intéressés par une telle aventure ? Vous ai-je tentés ? Si vous êtes un groupe intéressé par un séjour comme celui-ci, n’hésitez pas à me contacter. Je serai plus qu’heureuse d’organiser un tel voyage pour vous et/ou d’être votre guide.

Le programme en anglais : Heritage in Harmony – France (pdf).

Programme Harmonie en Héritage

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *