Escapade gourmande à Québec

Si vous souhaitez découvrir la cuisine nordique et boréale, il n'y a rien de mieux qu'une escapade gourmande à Québec.

Ce article peut contenir des liens d’affiliation Amazon pour lesquels je peux recevoir une compensation.
Photo: Entrées au restaurant La Légende.

Si vous souhaitez découvrir la cuisine nordique et boréale, il n’y a rien de mieux qu’une escapade gourmande à Québec.

Avec son climat et ses forêts environnantes, il n’est pas étonnant d’y trouver le même style de cuisine, d’ingrédients et de produits qu’en Scandinavie,

et les chefs québécois se sont inspirés de ces traditions européennes, tout en créant des plats uniques à leur région.

Si vous êtes intrigués, il est temps de planifier une escapade à Québec. Vous profiterez d’un week-end relaxant et magique.

Le fait est que nous ne pouvons pas rendre justice à Québec si nous ne mentionnons que quelques bons restaurants ou hôtels.

Au cours de nos différents voyages, nous avons toujours séjourné dans des hôtels très sympas, qu’il s’agisse de petits hôtels de charme ou du majestueux Château Frontenac. Québec compte également de nombreux restaurants.

Alors ce que nous vous proposons ici, c’est une escapade gourmande où la cuisine boréale et nordique est au coeur de l’expérience. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

Où vous loger

Dans la basse-ville du Vieux-Québec :

Les petits hôtels et restaurants semblent être en plein essor dans la basse-ville de Québec.

Hôtel Port-Royal :

C’est là que nous avons logés. Belle chambre, avec des murs en brique, des prix raisonnables, le petit déjeuner gratuit inclus, un personnel sympathique et un excellent restaurant (Louise) dans le même bâtiment, non seulement pour le petit déjeuner mais aussi le déjeuner ou dîner. Un endroit parfait pour un week-end !
Pour plus d’informations, visitez Hôtel Port-Royal.

Hôtel des Coutellier :

Nous n’y sommes pas restés, mais c’est l’hôtel juste à côté de l’exceptionnel restaurant La Légende où nous avons eu un dîner mémorable. D’après les photos sur leur site internet, les chambres et les prix semblent similaires à ceux de l’hôtel Port-Royal. Cela pourrait être un bon choix.
Pour plus d’informations, visitez Hôtel des Coutellier.

Hôtel Le Priori :

Cet hôtel dispose également de chambres avec beaucoup de caractère, y compris ses beaux murs en pierre. Nous avions apprécié notre séjour dans cet hôtel dans le passé.
Pour plus d’informations, visitez Hôtel Le Priori.

Auberge Saint-Antoine :

Ha, l’Auberge Saint-Antoine ! Il y a vingt ans, c’était l’hôtel-boutique le plus adorable et le plus romantique de Québec. J’y suis souvent restée. Chaque chambre avait son propre style unique, avec un thème particulier pour sa décoration. C’est désormais un hôtel Relais et Châteaux, plus grand et ultra-moderne. Si c’est quelque chose que vous aimez !
Pour plus d’informations, visitez Auberge Saint-Antoine.

Dans la haute-ville du Vieux-Québec :

Hôtel Sainte-Anne :

Si vous préférez être dans la ville haute, l’hôtel Sainte-Anne propose également des chambres de charme aux murs de pierre ou de brique. L’hôtel se trouve à côté du Château Frontenac. Il est donc particulièrement bien situé pour que vous puissiez profiter du Vieux-Québec, dans l’enceinte de ses vieux murs. Nous y sommes restés et nous avons bien aimé. C’est aussi assez abordable.
Pour plus d’informations, visitez Hôtel Sainte-Anne.

Château Frontenac :

Voici une chose que vous devez faire, au moins une fois dans votre vie: séjourner au Château Frontenac. Le château surplombe le fleuve Saint-Laurent et la basse-ville, et la promenade extérieure en bois devant le château (espace public) est l’endroit idéal pour admirer la vue. Le château (qui fête ses 125 ans cette année) est vraiment l’emblème de la ville de Québec, et figure sur toutes les photos représentant la ville. On dit même que c’est l’hôtel le plus photographié au monde !

L’hôtel est en fait un monument historique, et si vous y séjournez, assurez-vous de vous promener dans les escaliers. Vous y trouverez des photos de la réunion historique des chefs d’État alliés (Roosevelt, Churchill, etc.) tenue en août 1943, en préparation du débarquement. Avec son mobilier traditionnel en bois sombre, l’hôtel vous fera sûrement remonter dans le temps, jusqu’à l’époque des prestigieux hôtels du Canadien Pacifique.
Pour plus d’informations, visitez Château Frontenac.

Où faire des achats

Si les produits du terroir boréal vous intéressent, vous ne serez pas déçus à Québec !

Le Marché du Vieux Port :

Mise à jour 2019 : Ce marché rassemblait de petits producteurs locaux. Vous pouviez y acheter toutes sortes de produits de l’érable, mais aussi des produits de bleuets sauvages (sirops, jus, confitures, etc.) et autres baies sauvages (haskap, chicouté, argousier, etc.), des épices boréales, des champignons sauvages séchés, et bien plus encore. Malheureusement, non seulement le marché est maintenant fermé mais le bâtiment a été détruit. La Ville de Québec parle d’avoir une tente saisonnière à sa place.

Accro cuisine et dépendances :

Et si vous êtes vraiment sérieux, vous devez aller explorer la section de produits locaux de la boutique Accro! Vous serez impressionné par la quantité de produits fabriqués par les petits producteurs québécois qui font des choses innovantes avec des ingrédients locaux. Nous avons retrouvé les produits de certains producteurs que nous connaissions déjà, et aussi découvert plusieurs nouvelles marques ! Le magasin est situé dans la ville basse, en dehors des zones touristiques, au 273 rue Saint-Joseph Est.

Où manger – Restaurants de cuisine boréale et nordique

Le bistro boréal Chez Boulay :

« Le bistrot jouit d’une grande popularité grâce à ses chefs passionnés » mentionne leur site internet et c’est absolument vrai! Ce samedi soir, le restaurant était bondé et nous avons eu du mal à obtenir une réservation même deux semaines à l’avance

Nous avions hâte de découvrir leur cuisine innovante. J’avais entendu parler du bistro Chez Boulay à plusieurs reprises. On m’avait dit qu’Arnaud Marchand était la personne au Québec qui aimait particulièrement les ingrédients du terroir boréal. Il a également contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la cuisine boréale (Saveurs boréales et Le garde-manger boréal).

Tant sur leur menu que sur leur site Web, les ingrédients du nord du Canada sont définitivement mis en valeur. Macarons à la framboise et à l’épinette noire, sucre à la crème au poivre d’aulne vert, tarte à l’argousier ou pâte de fruits, épices boréales sont quelques-uns des produits que vous pouvez acheter sur leur boutique en ligne. Leurs plats principaux (poisson et choucroute au sapin baumier et lapin aux canneberges et aux airelles) et leur tarte à l’argousier (baie nordique sauvage) étaient délicieux.

Un regret pour nous était que les saveurs « nordiques » étaient si subtiles qu’il était parfois difficile de les reconnaître, mais il est possible que la plupart des gens préfèrent cela.
Pour plus d’informations, visitez Chez Boulay.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine boréale au Québec, Jean-Luc Boulay a aussi écrit un livre :  » Le garde-manger boréal : 80 recettes pour le découvrir et le cuisiner” 2017 (sur Amazon).

Le restaurant La Légende :

Quiconque s’intéresse à la cuisine nordique connaît le restaurant NOMA à Copenhague. Alors quand Karyne de Morille Québec m’a dit « allez manger à La Légende, c’est très NOMA », ça a VRAIMENT éveillé ma curiosité! Et nous n’avons pas été déçus. Je dirais même plus : ça a été une de nos plus belles expériences gastronomiques – au niveau de certains restaurants étoilés Michelin! Leur menu dégustation (7 plats ce soir-là) nous a amenés de surprise en surprise, et leur personnel attentif et très sympathique nous a fait découvrir successivement toutes leurs créations.

L’ambiance était chaleureuse et détendue, le service était parfait et la cuisine exceptionnelle. Que dire de plus ? Parmi nos découvertes, salade d’esturgeon fumé et laitue Boston, pétoncles avec navets et champignons shiitake dans une bisque de homard, bison séché avec noix et polenta frite, pâtes de grillons (nous ne sommes pas aventureux et amateurs de choses trop extrêmes comme les insectes, mais c’était délicieux) et leur délicieux dessert (ci-dessous) au lichen, meringue infusée de sapin, haskap (baie nordique) et sirop d’érable crystallisé. A ne pas manquer !
Pour plus d’informations, visitez le restaurant La Légende.

Dessert La Légende

Cela a conclu un merveilleux week-end au Québec, autour de la cuisine nordique et boréale. Nous en garderons des souvenirs inoubliables ! J’espère vous avoir donné l’envie d’y aller.

Et n’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *