1er juin 2009 : Je reçois un appel complètement inattendu du Vermont Council on World Affairs.
Ce fut le début d’une incroyable aventure, qui m’a emmené trois fois en France, en moins de trois mois, sur les pas de Samuel de Champlain !
Cela faisait partie d’un projet et d’une vision extraordinaires, réunir 36 jeunes choristes de France, du Québec et du Vermont, voyageant pendant 6 semaines dans ces trois régions, sur les pas de Samuel de Champlain. Le tout dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la découverte du lac Champlain par cet explorateur en juillet 1609.
Quelle chance incroyable de faire partie d’une telle aventure !
En France, je les emmènerai à Brouage, la ville natale de Samuel de Champlain, Honfleur, le port d’où partaient ses expéditions, Paris, où il a vécu, La Rochelle, Saint-Malo, et plus encore…
Vous pouvez lire quelques-unes des histoires de ce voyage ici : « Harmonie en Héritage ».
C’est l’un des meilleurs souvenirs de ma vie.
Voici ce que j’ai écrit à la fin du voyage :
« Le voyage est maintenant fini mais je suis sûre que tous les étudiants et leurs accompagnateurs s’en souviendront toute leur vie. Pendant que nous parcourions les routes de France, je leur ai expliqué la chance incroyable qu’ils avaient eu d’être témoins de ce que représentaient les expéditions de Champlain et le développement de la Nouvelle-France, et cela des deux côtés de l’Atlantique : en France, avec l’arsenal de Louis XVI à Rochefort, les vieilles cales pour la construction des bateaux, la corderie royale, les greniers à sel d’Honfleur, les ports d’Honfleur, Saint-Malo, La Rochelle, Rochefort et bien sur Brouage, d’où les gens et les approvisionnements quittaient pour traverser l’Atlantique, et de l’autre côté de l’Atlantique, Québec et le lac Champlain, fondés et peuplés par des hommes courageux et persévérants.
Quand le groupe approchait de la citadelle de Brouage, j’ai pris une minute pour qu’ils apprécient la signification importante de cette petite citadelle (de 400 m sur 400 m) où les gens vivent encore aujourd’hui paisiblement: « C’est là que tout a commencé, Québec, la Nouvelle-France, tout cela parce qu’un homme, Champlain, est né ici ». Et à ma grande surprise, ils ont été pris eux aussi par la magie du moment, ils se sont tous mis à taper dans leurs mains et scander : « Champlain, Champlain, Champlain! ». Comme moi, ils avaient perçu à quel point cet endroit et ce moment étaient particuliers… Champlain lui-même n’aurait sans doute pas pu imaginer une telle scène 400 ans après qu’il ait parcouru ces « contrées lointaines » de la Nouvelle-France ».