Apprendre l’encre et l’aquarelle – Etchr Studio

Je viens de découvrir les vidéos "démos" de Etchr Studio. Ce sont des démonstrations de 40 à 60 minutes, en anglais, par des artistes qui ont vraiment du talent. Les notes indiquent le matériel et les couleurs utilisées, ce qui est vraiment utile. Voyez ceux que j'ai aimés.

Photo du démo de Brian Ramsey – Etchr Studio

Voici ceux que j’ai aimés :

  • Watercolour a Scenic Countryside Postcard – Brian Ramsey – Belle aquarelle d’un paysage de bord de mer, avec des rochers, une maison et la mer ;
  • Capturing Moments with Fountain Pens and Watercolour – Alán Ramiro Manning – Aquarelle d’une fenêtre avec un beau travail des ombres ;
  • Gripping Lines in Rapid Drawing – John Harrison – Un excellent artiste. De bonnes techniques pour un dessin à l’encre de murs de pierre, perspective, ombres et lignes d’emphase (profile lines). Des paysages semblables à la Bretagne ;
  • Painting Swirling Seascapes in Watercolour – Andrea England – Une façon originale de peindre la mer, avec beaucoup de mouvement, en créant un ensemble de lignes et de courbes, un peu comme le ciel étoilé de Van Gogh ;
  • Architecture Sketching with Ink and Watercolour – Amy Stewart – Un sketch d’Amsterdam. Amy aime donner un bel effet de contraste en créant des zones très noires, à l’encre, dans le bas de ses croquis. Elle a aussi ajouté des touches de couleur dans son arbre, quand la peinture de fonds était encore mouillée et cela peut donner de beaux effets.
  • Urban Sketching with Playful Perspective – Stephanie Fowler – Un immeuble d’Amsterdam. Certains des conseils sont similaires à ceux d’Amy Stewart, par exemple d’avoir des lignes plus foncées dans le bas du croquis.
  • Pen and Ink Contemporary Urban Sketching – Siu-Lan Choi – Un immeuble de Londres. Siu-Lan utilise une technique intéressante en travaillant un immeuble à la fois, et en prenant des points de référence sur un immeuble pour sketcher l’immeuble suivant.
  • Urban Sketching Stories with Ink and Watercolour – Thierry Chehab – Thierry, de Beyrouth, montre un peu les mêmes techniques que les artistes précédents, des ombres très marquées à l’encre. Il commence par les grands « blocs » de sa composition. Ses couleurs sont simples et vibrantes une fois le dessin terminé. Il aime ne peindre qu’un seul des bâtiments de son dessin, pour le mettre en valeur.
  • Exploring Colour Contrast in Ink and Watercolour – John Albany Hoyle – John utilise une technique complètement différente. Il commence par de grandes zones d’aquarelle, avant de commencer son dessin. Il dessine ensuite les grandes lignes de son dessin, et ajoute des détails petit à petit. Il revient ensuite à l’aquarelle pour travailler les ombres et ajouter des détails. Il utilise aussi un crayon gel blanc qui permet de mettre de petits détails en évidence. Son jaune ocre juxtaposé à un violet vibrant est magnifique. Il garde le ciel et les rues sans couleur.
  • Graphic Bird Illustrations in Mixed Media – Kristen Vardanega – Elle imprime la photo de référence en gris pour voir les différentes valeurs de sa composition. Son pinceau est plat avec un angle, ce qui lui permet d’avoir facilement des variations dans l’épaisseur des traits. Les détails au crayon gel blanc sont aussi intéressants.
  • Gorgeous Gardens with Mixed Media – Sarah Van Dongen – Sarah a définitivement un style très reconnaissable. Elle se dessine souvent dans des scènes de la vie quotidienne et ses couleurs sont vibrantes. Elle me fait un peu penser à Matisse. C’est donc intéressant de la voir dessiner. Elle commence par peindre de grandes zones à la gouache, et elle ajoute ensuite tous les détails au crayon de couleur. Parfois ce ne sont que des lignes.
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *